Mesures de précaution pour la sûreté informatique


Sûreté informatique et sécurité

Si vous utilisez Alpha en ligne, veuillez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer, en tant qu’église ou ministère, que vous êtes conscient et compétent en matière de sécurité en ligne/électronique.

Il faut être conscient que ceux qui souhaitent abuser des jeunes, en particulier, commencent souvent par des communications électroniques, puis tentent d’attirer les gens dans une rencontre en face à face non protégée.

Comme les Alphas sont exécutés sur des plateformes comme Zoom, Facebook et Instagram, il est nécessaire d’aborder l’utilisation de vidéos et d’autres plateformes en ligne. Nous savons que ces formes de communication sont difficiles à contrôler, ce qui signifie que nous encourageons les animateurs à travailler en binômes de confiance avec le soutien d’assistants.

Si vous utilisez Zoom ou d’autres plates-formes en ligne, veuillez être conscient de ces problèmes et utiliser les mesures de sécurité que vous pouvez – telles que la protection par mot de passe de vos réunions, l’utilisation du WIFI sécurisé, la conscience de votre environnement et ce qui peut être vu sur vos écrans vidéo et s’il vous plaît toujours assurez-vous que les séances ne sont pas enregistrées.

Les dangers dans ce domaine comprennent la cyberintimidation et le toilettage. Ceux-ci sont tous deux très graves et doivent être traités avec la plus grande prudence et le plus grand soin par les animateurs et les assistants.

Protection des personnes vulnérables

La sûreté informatique est le terme collectif désignant la protection (protection des personnes vulnérables) impliquant l’utilisation de téléphones portables, d’ordinateurs (y compris les ordinateurs portables, les netbooks, les tablettes) et d’autres appareils électroniques, y compris les consoles de jeux, pour communiquer et accéder à Internet, aux e-mails, aux SMS, messagerie instantanée, sites de réseaux sociaux et autres médias sociaux..


Maintenez un environnement sûr

Recommandations à suivre:
  • « Réfléchissez avant de publier » : une fois l’information en ligne, il peut être difficile, voire impossible, de la supprimer
  • Lorsque vous signez des messages, utilisez un ton amical mais pas trop familier ou personnel
  • Gardez les appels vidéo, les SMS et les messages aux heures appropriées de la journée
  • Pour les animateurs Alpha : Utilisez un style de leadership qui répondra aux besoins de l’ensemble du groupe et n’oubliez pas d’être un modèle des bonnes pratiques dans votre propre comportement en ligne.
  • Encouragez une utilisation sûre et saine des médias sociaux et mettez en place des paramètres de confidentialité appropriés.
  • Communiquez clairement et sans ambiguïté, et utilisez les médias sociaux pour l’information plutôt que pour la conversation (par exemple : pour les rappels de groupe).
  • Communiquez et comportez-vous avec respect en ligne comme si vous communiquiez ou vous rencontriez hors ligne et/ou en personne.
  • Ne partagez que ce que vous vous sentez à l’aise de partager tout en respectant les autres et ne vous laissez pas forcer à faire ou à partager quelque chose que vous ne voulez pas faire/partager quelque chose qu’ils ne veulent pas partager. Si vous vous sentez mal à l’aise à propos d’une communication ou d’un comportement, que ce soit en ligne ou hors ligne, contactez votre responsable de la sauvegarde ou de la protection des personnes vulnérables dans votre église, votre école ou votre organisation.
    Recommandations – à NE PAS faire:
    • Autoriser l’enregistrement de vos cours Alpha.
    • Encourager ou favoriser l’exclusivité dans les communications, sciemment ou non.
    • Appel vidéo seul avec une personne jeune ou vulnérable.
    • Écrire ou publier tout ce que vous ne seriez pas heureux que les autres lisent.
    • Partager les coordonnées sans autorisation.
    • Ajouter des personnes qui ne relèvent pas de votre mission pastorale directe – garder le contact sur les réseaux sociaux avec ceux du groupe Alpha.
    • Publier des photos de personnes sans leur demander au préalable.
    • Publier des photos de jeunes dont les parents ont déclaré qu’ils ne voulaient pas que des images de leur enfant soient utilisées (ou s’ils n’ont pas eux-mêmes donné leur accord).
    • Taguer les gens, à moins qu’ils ne vous aient donné la permission. C’est leur choix pas le vôtre.
    • Entrer dans des discussions approfondies et significatives en ligne ou par SMS – réduisez au minimum les discussions en ligne et organisez un rattrapage.
    • Pour les animateurs Alpha : suivre les jeunes sur Snapchat ou par message privé ou partager votre histoire personnellement avec les jeunes.

    Domaines de préoccupation et mesures à prendre

    Les sujets de préoccupation peuvent inclure :
    • Ce qu’a dit une personne suggère qu’elle est en danger ou à risque (NB – vous devez prendre des mesures immédiates – voir « Que faire » ci-dessous).
    • Le contenu des messages/e-mails suggère une certaine forme d’abus (NB – vous devez signaler vos préoccupations dès que possible, au plus tard dans les 24 heures).
    • Vous êtes préoccupé par le bien-être mental d’une personne (encore une fois, agissez rapidement)
    • Le contenu de ce qu’une personne a dit en ligne ou par SMS semble inapproprié.
    • Des images inappropriées ont été partagées.
    • Une personne est devenue trop dépendante de vous par le biais de contacts fréquents et prolongés en ligne, par SMS ou en face à face.
    • Un jeune cache ses e-mails ou ses SMS (cela pourrait être une indication de toilettage en ligne).
    • Un jeune est contacté par des adultes inconnus ou reçoit des cadeaux de personnes qu’il ne connaît pas (cela pourrait être une indication de toilettage en ligne).
    Que faire en cas de souci:
    • Ne fermez pas la conversation. Cela risquerait de perdre des preuves – Capture d’écran si possible et enregistrez toutes les conversations, par exemple copier et coller si nécessaire avec date/s.
    • Informez dès que possible votre responsable d’église, votre responsable de parcours Alpha ou votre responsable désigné pour la sauvegarde / protection des personnes vulnérables.
    • Si vous pensez qu’une personne est en danger ou à risque, appelez le numéro d’urgence approprié.