L’Impact d’Alpha dans la paroisse
Alpha est plus efficace dans les paroisses qui le gèrent dans le cadre d’un processus continu d’évangélisation – regardez le père Benoît Moradei partager l’impact de la gestion d’Alpha à Hyères (diocèse de Fréjus-Toulon) :
Les paroisses qui organisent Alpha deux ou trois fois par an ont constaté que cela aidait la paroisse à développer trois cultures missionnaires essentielles à long terme :
Culture de l’invitation et de l’hospitalité
Alpha aide la paroisse à devenir une communauté d’évangélisation. Ceux qui ont essayé Alpha veulent souvent partager leur expérience avec des amis et les inviter au prochain cours. Les petits groupes Alpha modèlent l’hospitalité, qui peut imprégner toute la vie de la paroisse.
Culture de la rencontre
Alpha aide la paroisse à favoriser les rencontres personnelles et les relations avec Jésus grâce à la puissance et au ministère du Saint-Esprit. Souvent, cette expérience agit comme un catalyseur pour que les gens grandissent en tant que disciples. Grâce au modèle simple utilisé sur Alpha pour le ministère de la prière, les gens apprennent à prier les uns pour les autres et cela devient une partie normale de la vie dans la paroisse. De plus, ils commencent également à servir dans d’autres ministères paroissiaux.
Culture de la formation de Disciples Missionnaires
Alpha engage les laïcs dans la vie et la mission de l’église. Souvent, les invités qui ont fait l’expérience d’Alpha deviennent des évangélisateurs efficaces et confiants en partageant l’impact que Jésus a eu sur leur vie.
Dans le cadre de ce processus de développement de disciples missionnaires, Alpha permet à une paroisse d’établir un « pipeline de leadership ». Certains invités sont invités à revenir à Alpha en tant qu’assistants, puis par la suite en tant qu’animateurs. Cela donne aux anciens invités la possibilité de s’engager dans la mission de l’Eglise peu de temps après avoir fait l’expérience d’Alpha.
La formation est essentielle à chaque étape pour aider les animateurs et les assistants à prendre confiance en eux. Finalement, ils peuvent diriger Alpha au nom de la paroisse et dans d’autres contextes, comme avec les jeunes, les étudiants et en prison. Afin de maintenir le pipeline, il est important que l’équipe Alpha soit continuellement renouvelée en déplaçant les animateurs et les assistants pour servir dans d’autres ministères paroissiaux après environ 2 à 3 ans. Alpha peut alors devenir un tremplin pour servir la mission plus large de l’église.